Tests fonctionnels

En fin de production, Systech possède 5 types de contrôles :

- Visuel sur binoculaire

- AOI (Automated Optical Inspection)

- RX

- Filaire

 

 

1) Le contrôle sur binoculaire

Ce contrôle humain est pratiqué pour les productions effectuées en câblage traditionnel manuel. Le technicien vérifiera avec la nomenclature et le plan d'équipement de la carte que les soudures, la polarité et la valeur de chaque composant est conforme au référentiel client.

 

2) Le contrôle sur AOI est le contrôle le plus pratiqué en cas de production sur machine CMS, c'est un service systématiquement inclus dans l'offre Systech pour ce type de production.

Ce contrôle est très fiable pour la plupart des composants CMS même pour les cartes les plus denses. Nous sommes équipés d'une machine 3D installée directement sur ligne de production, d'une seconde machine 2D déportée et enfin d'une troisième machine pour le contrôle des têtes de séries. Le technicien crée, teste et adapte un  programme pour chaque production afin de contrôler les cartes le plus précisément possible.

 

3) Le contrôle aux rayons X est utilisé pour tous les composants dont la brasure est difficile à distinguer (compo type BGA, QFN). C'est un contrôle qui ne nécessite pas de programme et qui permet notamment de calculer le taux de VOID (bulle d'air dans la brasure) pour respecter la norme IPC en vigueur pour les productions de classes 2 et 3. Il permet de déceler d'éventuels endommagements du PCB, et surtout le taux de remplissage des canons lors d'un câblage traditionnel, particulièrement important pour le secteur aéronautique. Une photo est prise est sauvegardée sur la machine, nous proposons également des rapports de test à nos clients.

 

Pour les productions de cartes ou les productions filaires, nous créons et/ou utilisons également des banc de test, notamment pour les grosses séries et/ou à la demande.

 

4) Le contrôle filaire

Un contrôle est d'abord effectué pour vérifier la correspondance avec le dossier de fabrication (la référence du produit, l'aspect et la dimension sont notamment évalués).

La continuité est également testée au multimètre ou au banc Cynor (pour les quantités plus importantes). On testera la continuité, l'isolement, le claquage.

Un test fonctionnel sera également effectué (alimentation, GBF, oscilloscope) selon les recommandations du client.

 

 

Nous pouvons également nous déplacer sur site pour participer à la recette finale dans les locaux du client.

 

 

Font confiance chaque année à notre société :
spatial, aéronautique, médical, défense, transport, éclairages ...
SYSTECH
Sous-traitance électronique

certifié EN9100