Cao / dao / routage de cartes électroniques

 

 LE ROUTAGE DE VOS CARTES ÉLECTRONIQUES

CONÇU PAR DES INDUSTRIELS

ET OPTIMISÉ POUR LA PRODUCTION

 

Notre équipe CAO/DAO est constituée de 4 personnes à temps plein et effectue les routages sur les logiciels Altium, Pads et Cadence. Dès le prototypage, nous vous accompagnons tout au long de la conception pour être force de proposition et assurer un suivi opérationnel efficace. Nous restons joignable par visio-conférence ou en présentiel si nécessaire pour effectuer des revues de projet.

 

 CONCEPTION & DESIGN

 

CONSEIL & SUPPORT TECHNIQUE

 

 SUIVI OPÉRATIONNEL

 

  

Nous pouvons réaliser un dossier technique complet ainsi qu’un dossier de fabrication à partir d'un simple schéma ou d’un cahier des charges (conçu par vos soins ou par notre service R&D sur demande).

 

 

 

 

Routage de cartes électroniques

 

 

Nos techniciens CAO, après analyse du cahier des charges travaillent en collaboration avec nos clients sur toutes les étapes de la conception de leurs cartes électroniques pour cerner au mieux leur besoin et créer le meilleur design pour leur carte électronique :

  • saisie du schéma électrique
  • placement des composants
  • routage des signaux à impédance contrôlée

 

Le routage respectera la norme requise : NF C93-713, IPC 2221/2222/2223/7351, intègre des règles de conception technologique des circuits imprimés, comme les Flex / Flex-Rigide, SMI et prend en compte les contraintes électromagnétique.

Notre équipe est également compétente pour la conception de cartes avec via lasers, borgnes ou enterrés.

Nous avons travaillé à ce jour sur des cartes allant jusqu'à 14 couches, et espérons toujours monter en compétence et en technicité. 

 

 

 

 

 

 

 

routage de cartes électroniques

 

Conception Made in France

 

 

 Baies, boitiers, bandeaux, tiroirs, racks, chassis et intégration

 

Le point de départ est toujours le cahier des charges.

Notre équipe CAO/DAO réalise dès lors un plan d'équipement du produit afin d'y intégrer les cartes électroniques et détermine les fixations pour le maintien mécanique. 

Une vérification de l'intégration de la carte électronique doit être réalisée au niveau des dimensions.

 

Notre bureau d'étude est en mesure de générer un dossier technique complet comprenant un dossier de fabrication du boitier ou du rack, avec un plan mécanique de gravure et d'usinage.

 plan d'quipement produit

  

 

 

 

 

Harnais et câbles

 

A partir d'un schéma d'interconnexion déterminant les caractéristiques du câble ainsi que les courants véhiculés, notre équipe CAO/DAO peut générer un dossier technique complet.

Notre bureau d'étude est un véritable support de l'industrialisation pour toutes demandes techniques.

 

Près de 160 projets ont été confiés à notre bureau d'étude l'année passée pour l'industrialisation de cartes électronique, câbles, harnais, racks et armoires.

Fort de ces compétences multi-sectorielles, notre bureau d'étude priorise la fiabilité et l'optimisation pour chacun des projets de nos clients.

 

 

 

 

 

 

 plan carte électronique

 

 

L'analyse DFM

L'analyse DFM (Design For Manufacturing) est une option que nous proposons et qui permet de pallier efficacement aux problèmes susceptibles d’émerger lors des processus de fabrication et d'assemblage d'un système électronique. 

 

C'est un processus en plusieurs étapes :

 

- Le choix des composants disponibles dès l'étude, qui permet de sécuriser l'approvisionnement et d'accélérer la production.

- Le stack-up final pour optimiser les coûts et les caractéristiques techniques du PCB (paires différentielles et couches d'alimentation lorsqu'il s'agit d'un multicouches).

- Le choix du placement des composants en tenant compte des design-rules, de la CEM (Compatibilité électromagnétique) et de l'encombrement afin d'améliorer l'industrialisation.

- L'optimisation de la production en plaçant tous les composants dans le même sens sur le même pas de grille.

- Les points de test placés sur la carte à des emplacements stratégiques pour les différents signaux afin de réaliser les lits à clous pour des tests in-situ.

- Le check d'isolement, qui permet de vérifier si les composants sont bien tous reliés entre eux (Net List), en comparant le schéma client au routage final.

- La vérification exhaustive des composants, qui consiste à garantir que les composants sont conformes à la Datasheet constructeur, au niveau des dimensions du boitier et des caractéristiques électriques (Pin Out).

photo cas concret 1
Cas pratiques

 

Voici quelques unes de nos réalisations qui présentent d'une façon non exhaustive quelques-unes des compétences de notre bureau d'études :

 

 

 

 

Ici la particularité de notre travail a porté sur le routage de signaux HIGH SPEED sur une carte de petite taille, avec une grande densité de composants.

La complexité de ce projet réside dans l'équilibrage des signaux et le dimensionnement des pistes dans le respect des impédances différentielles.

 

 

 

Une petite curiosité : la carte Wrapping

C'est une technologie relativement ancienne, largement utilisée dans le passé dans le secteur spatial et que nous sommes parfois amenés à réutiliser pour certains de nos partenaires. 

On va savoir ici placer des composants qui ne sont pas reliés sur le PCB.

Tous les composants sont sur des plots à wrapper puis reliés par des câbleurs filaires qui travailleront avec pour repère les sérigraphies top & bottom et la liste de connection.

Ce type de projet demande au bureau d'études de la précaution pour obtenir un placement intuitif et propre.

L'intérêt de cette technique réside dans la facilité de modification de la carte pour des phases de test et une très bonne résistance aux vibrations, on ne sera donc pas étonné de savoir qu'elle est encore utilisée dans le secteur de l'aéronautique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une carte HAUTE TENSION (pour 2500 volts) destinée à la fonderie pour la gestion des interrupteurs de fours pouvant atteindre des températures supérieures à 1000 degrés.

Le voltage est donc 10 fois supérieur à une prise secteur !

Le routage d'une carte à haute tension implique de prévoir plus d'isolation entre les composants pour éviter la formation d'arcs électriques.

Par exemple, même si le FR4 n'est pas conducteur, il faudra néanmoins prévoir plus d'ouvertures dans le PCB, des tranchées d'isolation de l'air plus importantes.

La carte elle-même est divisée en une partie à 15 volts et l'autre à 2500 volts, subdivisée par paliers en 5 paliers de 500 volts.