Cao / dao / routage de cartes électroniques

 

 

 

Notre équipe CAO/DAO est constituée de 4 personnes et effectue les routages sur les logiciels Altium, Pads et Cadence.

 

 

logiciel de routage

 

 

Nous pouvons réaliser un dossier technique complet ainsi qu’un dossier de fabrication à partir d'un simple schéma ou d’un cahier des charges (conçu par vos soins ou par notre service R&D sur demande).

 

 

 

Routage de cartes électroniques

 

 

Nos techniciens CAO, après analyse du cahier des charges travaillent en collaboration avec nos clients sur toutes les étapes de la conception de leurs cartes électroniques :

  • saisie du schéma électrique
  • placement des composants
  • routage des signaux à impédance contrôlée

 

Le routage respectera la norme requise : NF C93-713, IPC 2221/2222/2223/7351.

 

Notre équipe est également compétente pour la conception de cartes avec via lasers, borgnes ou enterrés.

Nous avons travaillé à ce jour sur des cartes allant jusqu'à 14 couches, et espérons toujours monter en compétence et en technicité.

 

 

routage de cartes électroniques

  

 

 

 

 Baies, boitiers, bandeaux, tiroirs, racks, chassis et intégration

 

Le point de départ est toujours le cahier des charges.

Notre équipe CAO/DAO réalise dès lors un plan d'équipement du produit afin d'y intégrer les cartes électroniques et détermine les fixations pour le maintien mécanique. 

Une vérification de l'intégration de la carte électronique doit être réalisée au niveau des dimensions.

 

Notre bureau d'étude est en mesure de générer un dossier technique complet comprenant un dossier de fabrication du boitier ou du rack, avec un plan mécanique de gravure et d'usinage.

 plan d'quipement produit

  

 

 

 

 

Harnais et câbles

 

A partir d'un schéma d'interconnexion déterminant les caractéristiques du câble ainsi que les courants véhiculés, notre équipe CAO/DAO peut générer un dossier technique complet.

Notre bureau d'étude est un véritable support de l'industrialisation pour toutes demandes techniques.

 

Près de 160 projets ont été confiés à notre bureau d'étude l'année passée pour l'industrialisation de cartes électronique, câbles, harnais, racks et armoires.

Fort de ces compétences multi-sectorielles, notre bureau d'étude priorise la fiabilité et l'optimisation pour chacun des projets de nos clients.

 

 

 

 

 

 

 plan carte électronique

 

 

 

L'analyse DFM

L'analyse DFM (Design For Manufacturing) est une option que nous proposons et qui permet de pallier efficacement aux problèmes susceptibles d’émerger lors des processus de fabrication et d'assemblage d'un système électronique. 

 

C'est un processus en plusieurs étapes :

 

- Le choix des composants disponibles dès l'étude, qui permet de sécuriser l'approvisionnement et d'accélérer la production.

- Le stack-up final pour optimiser les coûts et les caractéristiques techniques du PCB (paires différentielles et couches d'alimentation lorsqu'il s'agit d'un multicouches).

- Le choix du placement des composants en tenant compte des design-rules, de la CEM (Compatibilité électromagnétique) et de l'encombrement afin d'améliorer l'industrialisation.

- L'optimisation de la production en plaçant tous les composants dans le même sens sur le même pas de grille.

- Les points de test placés sur la carte à des emplacements stratégiques pour les différents signaux afin de réaliser les lits à clous pour des tests in-situ.

- Le check d'isolement, qui permet de vérifier si les composants sont bien tous reliés entre eux (Net List), en comparant le schéma client au routage final.

- La vérification exhaustive des composants, qui consiste à garantir que les composants sont conformes à la Datasheet constructeur, au niveau des dimensions du boitier et des caractéristiques électriques (Pin Out).

photo cas concret 1