Prototypes électroniques & séries

Câblage CMS

 

Systech propose un outil de chiffrage en ligne www.monproto.fr avec lequel vous pouvez avoir le prix de vos projets électroniques jusqu'à 50 cartes en 15 minutes, payer votre commande par carte bancaire et en lancer la fabrication en quelques clics. Vous pouvez bien sûr contacter notre service commercial (contact.commerce@systech-ste.com) si vous le préférez.

 

Et ensuite ?

 

Notre équipe de production CMS gère l’ensemble du processus de fabrication sur nos lignes. En amont, une personne dédiée à l’ordonnancement s’assure que les ressources nécessaires sont allouées à chaque projet.

 

Le Responsable Machine commence par concevoir le programme de production à partir du dossier de fabrication transmis par l’entreprise cliente ou par notre service CAO.

 

Notre équipe de techniciens se charge ensuite de l'écran de sérigraphie, puis du chargement des composants, des étiquettes etc… dans le respect des exigences de Lean Manufacturing et de notre engagement à la méthode des 5 S. Ils sont garants de la traçabilité et du respect des process.

 

L’atelier est composé d’une ligne prototypes électronique et petites séries ainsi que d’une autre ligne pour les moyennes séries.

 

La réalisation de prototypes électroniques représente 80% de notre activité. Aujourd'hui, chaque production fait l’objet d’un suivi de production spécialisé.

 

 

Production CMS carte électronique

 


conception carte électronique

 

 

 

Câblage manuel

 

Nos 9 câbleuses expérimentées répondent rapidement aux attentes de nos clients en apportant leur savoir-faire, elles sont garantes de résultats fiables et durables. Elles sont formées au brasage avec ou sans plomb (RoHS), au lavage de cartes électroniques, aux reprises CMS et filaires. Elles posent les composants électroniques à la main sous loupe binoculaire, pour les prototypes électroniques ainsi que pour les petites séries.

 câblage carte électronique manuel

 câblage électronique manuel

 

 

EQUIPEMENT

 Nos équipements de production et de contrôle sont de dernière génération ; ils représentent un investissement de plus d’1 million d'euros sur les trois dernières années.

 

  • 2 machines sérigraphie automatique SPEEDPRINT, visu en 2 D,
  • 1 machine de contrôle qualité sérigraphie MIRTEC, visu en 3 D de la pâte à braser,

  • 2 machines INEO de placement de CMS (format jusqu’à 01.005),

  • 1 machine XPii de placement

  • 2 fours BTU 2 x 7 zones,

  • 2 vagues (RoHs et PLOMB)

  • 2 armoires sèches

  • 2 étuves

  • 1 machine de réparation BGA

  • 1 laveur sécheur COMPACLEAN

 

 

équipement de production

 

 

Le contrôle sur binoculaire

 

 

 

Ce contrôle humain est pratiqué pour les productions effectuées en câblage filaire traditionnel manuel. Le technicien vérifiera avec la nomenclature et le plan d'équipement de la carte électronique que les soudures, la polarité et la valeur de chaque composant est conforme au référentiel client.

 technicien sur binoculaire

Le contrôle aux Rayons X

 

 

Le contrôle aux rayons x est utilisé pour tous les composants dont la brasure est difficile à distinguer (composant type BGA, QFN).

 

C'est un contrôle qui ne nécessite pas de programme et qui permet notamment de calculer le taux de VOID (bulle d'air dans la brasure) pour respecter la norme IPC en vigueur pour les productions de classes 2 et 3.

 

Il permet de déceler d'éventuels endommagements du PCB, et surtout le taux de remplissage des canons lors d'un câblage traditionnel, particulièrement important pour le secteur aéronautique.

 

Une photo est prise et sauvegardée sur la machine, nous proposons également des rapports de test à nos clients. 

photo cas concret 1
photo cas concret 2
Le contrôle sur AOI 2D et 3D

 

 

C'est le contrôle le plus pratiqué en cas de production sur machine CMS, c'est un service systématiquement inclus dans l'offre Systech pour ce type de production.

 

Ce contrôle est très fiable pour la plupart des composants CMS même pour les cartes les plus denses.

 

Nous sommes équipés d'une machine 3D installée directement sur ligne de production, d'une seconde machine 2D déportée et enfin d'une troisième machine pour le contrôle des têtes de séries.

 

Le technicien crée, teste et adapte un programme pour chaque production afin de contrôler les cartes électronique le plus précisément possible.